dimanche 17 octobre 2010


Nouméa le 18 octobre.


Salut à tous.

Je profite d'avoir un peu de temps pour vous faire une rapide présentation de la Calédonie.

C'est donc une île en forme de cigare, longue de 450km sur 50 de large en moyenne. La côte ouest est plutôt sèche avec des plateaux qui se prolonge dans la mer. Les fonds marins sont translucides sauf aux environs des mines de nickel où l'eau est assez trouble. La côte est est beaucoup plus verte avec la montagne qui tombe directement dans la mer. La barrière de corail est moins présente et les fonds tout de suite plus profonds.

La population est divisée entre les "kanaks", les habitant originaires du "caillou", les caldoches, français installés depuis plusieurs générations (ancien bagnard ou déporté politique au XIX° siècle) et les "zoreilles", les métropolitains récemment installés ici. On trouve également des mélanésiens des autres îles (wallisien, tongien, tahitien), des chinois, des vietnamiens du Tonkin et des indiens Malabar.

J'ai eu le plaisir de gouter à l'hospitalité calédonienne, c'est un peuple foncièrement gentil et toujours près à rendre service. L'accueil en tribu est formidable d'où je repartais souvent avec plus de choses qu'en arrivant (fruit, pain, poisson...).


Voila, c'est déjà pas mal, j'en garde un peu pour plus tard.


A+


photo: le cagou, oiseau endémique de la calédonie

1 commentaire:

  1. salut Laurent
    Tes messages , nous font toujours ausi plaisir. Ta présentation de l'Ile est parfaite pour un lundi matin...merci
    Les enfants ont été touchés par ta malencontreuse blessure. Ils te souhaitent pleins de bonnes choses et te donnent des forces. Ils sont contents que l'aventure continue.
    Bonne poursuite de tes aventures.
    Antoine
    PS : superbe photo. Bravo !!

    RépondreSupprimer